S'abonner à Terre de Liberté sur YouTube Inscrivez vous au flux RSS de Terre de Liberté ! S'abonner à Terre de Liberté sur Twitter Rejoignez le groupe Facebook de Terre de Liberté !


Starter

Les Bienfaits de l’huile d’Olive

Fabrication de l’huile d’olive

L’huile d’olive est une matière grasse extraite des olives (le fruit de l’olivier) et réalisée dans un moulin à huile. C’est une des bases de la cuisine méditerranéenne, connue depuis la nuit des temps. En effet, dans l’antiquité, les Grecs et les Romains utilisaient déjà l’huile d’olive pour la cuisine et les produits cosmétiques. Et les Hébreux l’employaient pour allumer les chandeliers.

L’olivier et l’huile d’olive

L’olivier est l’arbre qui produit des olives. C’est un arbuste typique des côtes et hauteurs de Méditerrannée. Les oliviers sont le symbole de la longévité.

olive tree Deb Collins Les Bienfaits de lhuile d’Olive

Crédit photo : Deb Collins


Le moulin à huile

Un moulin à huile est un moulin à l’aide duquel on presse des olives pour en extraire la matière grasse, c’est à dire l’huile.

 moulin huile Philippe HECKEL Les Bienfaits de lhuile d’Olive

 Crédit photo : Philippe HECKEL

Bien choisir son huile dolive

Les meilleures huiles d’olives sont à la fois BIO et extraites à froid, c’est à dire non chauffées, par des procédés mécaniques. Ces deux mentions sont écrites sur l’étiquette. Vous pouvez aussi récoltez les olives de votre jardin et les emmener au moulin à huile pour les faire presser et ainsi consommer votre propre huile dolive.

Attention aux huiles d’olive raffinées, car elles sont obtenues par le raffinage (industriel) d’huiles d’olive vierges.

Mentions de l’huile d’olive

Il existe 2 mentions indiquant le mode d’extraction, réalisée en dessous de 27°C :

  • « première pression à froid », qui signifie que l’huile a été obtenue avec des presses
  • « extraction à froid », qui signifie que l’huile a été obtenue avec des mécanismes continus et centrifuges

Comment consommer l’huile d’olive ?

L’huile d’olive peut être consommée crue ou cuite (cuisson et friture). Attention cependant à ne pas la chauffer à trop haute température (au delà de 210 °C), car l’huile se détériore. Mais elle résiste mieux à la chaleur que les autres huiles, qui elles, se détériorent à partir de 180 °C environ.

Conservation de l’huile d’olive

L’huile d’olive se conserve dans un récipient fermé et se place dans un endroit frais et surtout à l’abri de la lumière.

Consommation d’huile d’olive

La France importe presque toute sa consommation d’huile d’olive, environ 90 000 tonnes, notamment d’Espagne, d’Italie et de Grèce. Les exportations d’huiles d’olives venant de France sont minimes.

Bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive est l’aliment de base du régime crétois, elle est bénéfique pour la santé, surtout au niveau cardio-vasculaire, car elle contient : vitamines A et E et acides gras mono insaturés. Les vitamines étant détruites au-delà de 40 °C, les bienfaits de l’huile d’olive sont maximums quand elle est consommée froide, comme dans les salades.

Cependant, l’huile d’olive est assez stable à la cuisson et garde ses effets bénéfiques sur le cholestérol.

Huile d’olive et peau

L’huile d’olive aide les peau fragiles et sèches à se réparer et assouplit tous les types de peaux. Contenant de la vitamine E, elle hydrate et nourrit tout en douceur.

Soin huile d’olive

L’huile d’olive, utilisée depuis l’antiquité, soigne et embellit le corps.

Voici 2 soins à l’huile d’olive très bénéfiques pour votre bien-être :

  • Adoucir la peau : versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande mélangées à une cuillérée à soupe d’huile d’olive dans l’eau du bain
  • Pour des mains douces : massez vos mains avec de l’huile d’olive, notamment lorsqu’elles sont sèches, et petit secret : gardez toujours sur vous un petit flacon parfumé d’huile d’olive avec quelques gouttes d’essence d’orange ou de mandarine, pour garder vos mains souples à la peau jeune.

Masque huile olive

L’huile dolive peut s’utiliser en masque sur la peau, qu’elle laissera douce, élastique et cuivrée ou même sur les cheveux, en masque.

L’huile d’olive a un effet nourrissant et réparateur sur des cheveux secs ou même abîmés. Elle aide à renforcer la chevelure en hiver, c’est une recette de grand mère vieille comme le monde.

Pour faire le masque, étalez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur des cheveux longs, 15 minutes avant le shampoing et laissez agir. Faites el shampoing et rincez. Vous serez étonnés de la texture soyeuse que prennent les cheveux grâce à ce traitement régulier.

Recette huile d’olive

Pour la cuisine, voici une recette méditerranéenne et italienne d’entrée absolument délicieuse : les tomates mozzarella, pour 2 personnes.

  • 4 petites tomates
  • 2 petites boules de mozarella
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un demi citron
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • sel
  • poivre
  • quelques feuilles de basilic frais
  1. Couper les tomates et la mozzarella en fines rondelles et disposer en spirale dans les assiettes.
  2. Versez de façon régulière l’huile, le citron et le vinaigre et saupoudrez le reste des ingrédients bien répartis sur les assiettes.
  3. Bon appétit !

Comment puis-je vous aider ?

SAUS CARRE VENTE Les Bienfaits de lhuile d’Olive S'ENRICHIR AVEC UN STUDIO
Investissez éthique et gagnant dans les studios. Et comment j'ai gagné 46.000 € sur un studio à Paris.
CARRE VENTE BRAINSTORM Les Bienfaits de lhuile d’Olive BRAINSTORM
Mettez la main sur vos idées de génie et multipliez-les. Elles pourraient bien vous rendre millionnaire !
27JOURSFORME Les Bienfaits de lhuile d’Olive 27 JOURS POUR RETROUVER LA PLEINE FORME
Reboostez-vous de façon naturelle et durable avec ce programme choc de 27 jours !

Vos recherches :

  • Les Bienfaits de LHuile Dolive niveau subtil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>









Mes Formations
Livres Cultes

Sujets